TITRE DU PROJET : CHILL (Community HIV/AIDS Investments for Longer and healthier Lives

PROJET CHILL

  • Durée de mise en œuvre : 5ans
  • Populations cibles : HSH (Hommes ayant des rapports Sexuels avec des Hommes), les travailleuses du sexe (TS), Usagers de Drogue Injectable (UDI), les personnes transgenres (TG) 
  • Partenaires de mise en œuvre : 15 OBCs : Cameroon Women Medical Association (CMWA), Horizons Femmes Yaoundé, Douala and Bafoussam, Humanity First, Affirmative Action Ngaoundere and Bamenda, Alcondoms, CAMFAIDS, ASAD, 2HRC, ALUCOSIS+, ACAFEM, ALTERNATIVES Cameroun, WOPA, ACODEVO, RENATA and YDF.
  • Zone de couverture : Yaoundé, Bafoussam, Bertoua, Ngaoundéré, Douala, Kribi, Bamenda
  • Objectifs: L’objectif est de réduire les infections par le VIH/IST ainsi que la morbidité et la mortalité qui y sont liées et d’atténuer l’impact du VIH sur le développement socio-économique du Cameroun.
  • Stratégies: En collaboration avec les agences et les partenaires de mise en œuvre du PEPFAR, le gouvernement du Cameroun, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et d’autres parties prenantes clés. Care and Health Program (CHP) travaillera en étroite collaboration avec des partenaires communautaires pour renforcer et étendre les services de prévention, de soins et de traitement du VIH fondés sur des données probantes, respectueux des droits de l’homme et adaptés aux besoins des clients pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), les travailleuses du sexe (TS) et les clients des travailleurs du sexe (CTS), y compris les camionneurs. Le programme fournira également des messages spécifiques à la population et des services de continuum de soins pour des Usagers de Drogue Injectable (UDI), les personnes transgenres (TG), et les adolescentes et jeunes filles (AGYW).  CHP collaborera avec le mécanisme de mise en œuvre du programme des enfants orphelins et vulnérables soutenu par PEPFAR afin d’assurer la continuité des soins pour les enfants des travailleurs de sexe et les orphelins et enfants vulnérables. L’objectif principal du programme est d’augmenter la demande et l’accès à des services cliniques et communautaires de qualité liés au VIH en renforçant et en développant la création de plateformes sûres, conviviales, compétentes et dirigées par la communauté, et en intégrant les interventions au sein d’un réseau de services plus large. Le programme CHILL contribue à un plaidoyer local basé sur des preuves en guidant la prise de décision stratégique et la planification des ressources au Cameroun et à travers l’Afrique occidentale et centrale.

CHP mettra en œuvre des interventions basées sur les priorités suivantes : programmation de préservatifs et de lubrifiants et communication pour le changement social et comportemental ; amélioration de la recherche de cas par la notification des partenaires, index testing et les approches de stratégie de réseau social ; prophylaxie pré-exposition (PrEP) et programmation et services d’autodépistage du VIH (HIVST) ; modèles de soins différenciés pour les bénéficiaires séropositifs ; facilitation à l’accès au test de charge virale ; prévention et réponse à la violence, à la stigmatisation et à la discrimination ; et stockage et sécurité des données garantis.

  • Résultats attendus: Réduction des nouvelles infections parmi les populations clés et les populations vulnérables ; 2. Amélioration des résultats sanitaires parmi les populations clés et prioritaires séropositives ; 3. Renforcement des capacités des organisations à base communautaires à concevoir et à mettre en œuvre des réponses communautaires globales et durables au VIH ; 4. Un environnement plus favorable à la mise en œuvre des programmes VIH ciblant les populations clés et prioritaires.  
  • Financement : USAID